NOUVEAUX FICHIERS D'ÉLÉVATION DE TERRAIN DES PROVINCES MARITIMES (CANADA) POUR MS FLIGHT SIMULATOR 2002

Noms des fichiers : Maritimes09a.zip, Maritimes09b.zip (2 parties)

Auteur : Gilles Gauthier

Date de création : Mai 2003

Version : 1.00

Le "Jet Propulsion Laboratory" du "California Institute of Technology" (http://www.jpl.nasa.gov/) vient de rendre publics les fichiers d'élévation de l'Amérique du nord prise par la "Shuttle Radar Topography Mission" (http://www.jpl.nasa.gov/srtm/pub_dist.htm). Les données offertes, présentant des points d'élévation à tous les 90 mètres (3 sec/arc), permettent de créer, pour les provinces maritimes du Canada, des fichiers d'élévation de terrain qui vont améliorer grandement les vols VFR. Actuellement, la plus grande partie de ces province est couverte avec une précision de 1,2 km (Lod05 - dw120n90.bgl et dw060n90.bgl. Lod06 - demusad6.bgl) entre chaque point d'élévation. La diffusion des données du SRTM permet donc de corriger cette lacune pour ces territoires dans FS2002. Il est maintenant possible de créer des fichiers d'élévation de terrain à la précision de 76.4 mètres par point (Lod09).


Installation des fichiers

1- Décompresser tous les fichiers ZIP dans un répertoire temporaire en vous assurant que l'option "use folder names" est active.

2- Le travail terminé, vous devriez voir dans le répertoire temporaire, un répertoire appellé "Maritimes09" contenant un sous-répertoire "Scenery".

3- Le répertoire principal "Maritimes09" contient ce texte, les cartes de localisation des bgl et des images des nouvelles élévations de terrain.

4- Le sous-répertoire "Scenery" contient tous les fichiers d'élévation BGL identifiés par un nom géographique.

5- Déplacer le répertoire "Maritimes09" dans celui où vous gardez vos scènes FS2002.

6- Activer cette nouvelle scène dans la bibliothèque des scènes de Flight Simulator 2002.


Remarques

Dans le fichier mesh de FS2002, il y a, en aval de l’aéroport de Frédéricton, une brusque élévation du niveau de la rivière. Le niveau revient à la normale beaucoup plus loin. Le fichier Fredericton_rives.bgl corrige cette anomalie qui était exagérée avec les nouveaux fichiers mesh. L’élévation des lacs dans les mêmes cellules (cell) de travail (voir carte NB_correction_rives.jpg) ont été corrigée lorsque nécessaire.

Dans la province de Terre-Neuve, l’élévation des lacs aux environs de trois aéroports (St-Andrew’s, Stephenville et Deer Lake) a été corrigée pour améliorer l’aspect visuel de ces scènes (fichier NF_correction_lacs.bgl). Également, l’élévation des lacs dans les mêmes cellules (cell) de travail (voir carte NF_correction_lacs.jpg) a été corrigée lorsque nécessaire.

La position des points d'élévation du SRTM-3 ne correspond pas tout le temps aux limites imposées par les fichiers de littoral (Land/Water Mask) de FS2002. Et il n'y a pas de constance dans les écarts observés. Il faut donc composer avec cette réalité sur l'ensemble du territoire traité (donc ne pas se surprendre de la position de certains lacs et cours d'eau et parfois de l’élévation des aéroports). Par contre, pour les bgl CapBreton, Avalon, Gander, Gros_Morne, Halifax, SAndrews, SJohns, Torngat1 and Torngat2, des modifications en latitude et en longitude ont été apportées aux fichiers SRTM pour situer, en autant que possible, les points à l'intérieur des limites de FS2002.

Malheureusement, la compatibilité n'est pas assurée avec les nouvelles scènes (add-on) disponibles pour les provinces maritimes.

Pour le Labrador, les nouveaux fichiers mesh se limitent au territoire des monts Torngat.

Selon une remarque de Justin Tyme (FSGenesis) énoncée sur un forum de dicussion, le meilleur moyen d'évaluer la qualité des données d'élévation utilisées, c'est de les comparer à une photo. Plusieurs illustrations montrent ces comparaisons. Elles présentent des photos associées à des images d'écran pour le même site selon que l'on utilise le niveau de détails du SRTM-3 (LOD09) ou celui par défaut de FS2002. Si on oublie les textures (elles sont de Lennart Ardvidsson), le résultat est plus que satisfaisant. Il reste quand même impossible, pour le moment du moins, d’ajuster parfaitement et partout les fichiers d’élévation issus du SRTM avec la position des rivages imposée par FS2002.


Source des données publiques d'élévation

Ce sont les feuillets couvrant les provinces maritimes du Canada avec une précision de 3 sec/arc (90 mètres ) que l'on trouve sur le site "Shuttle Radar Topography Mission " du "Jet Propulsion Laboratory" du "California Institute of Technology" (http://www.jpl.nasa.gov/srtm/pub_dist.htm).

Les feuillets peuvent être téléchargés à partir du site : ftp://edcsgs9.cr.usgs.gov/pub/data/srtm/North_America/3arcsec/


Procédures générales et outils utilisés pour la création des fichiers d'élévation BGL

1- Récupération des feuillets (1 x 1 degré – la localisation est donnée par la longitude et la latitude du coin sud-ouest du feuillet) couvrant les provinces maritimes.

2- Traitement des données avec le logiciel Microdem/TerraBaseII, version 6,02 (mars 2003) pour la correction des erreurs et un regroupement des feuillets. Microdem est un graticiel du professeur Peter Guth du Oceanography Department, U.S. Naval Academy. (http://www.usna.edu/Users/oceano/pguth/website/microdem.htm)

3- Traitement des nouveaux fichiers pour les rendre compatibles au format supporté par l'outil de création de terrain SDK. Ce traitement est réalisé par le programme BigBSQ.EXE de John Childs (http://www.terrainmap.com/).

4- Enfin, création des fichiers de terrain BGL avec le graticiel Resample.exe du SDK de MSFS2002 (vhttp://zone.msn.com/flightsim/FS02DevDeskSDK15.asp).

5- La correction des élévations des lacs et rivières suit la procédure suivante : extraction (avec BglAnalyze, 3.1) des LWM des lacs ou rivières à corriger à partir des fichiers Hyp536208.bgl, Hyp540212.bgl et Hyp536212.bgl. Création d'un nouveau fichier ASM ne contenant que les LWM des lacs ou rivières à corriger. Modification des élévations pour les ajuster au terrain environnant. Création d'un nouveau BGL.

6- Les saisies d'écran ont été réalisées avec le graticiel FS Screen.


Copyright et termes de distribution

Ces fichiers d'élévation et scènes sont du domaine GRATICIEL et doivent le demeurer, en conformité avec les exigences des auteurs des programmes GRATICIELS qui ont servi à les réaliser.

1- Ils peuventt être distribués librement à condition que ce soit GRATUITEMENT et que tous ces fichiers le soient sans modifications ni ajouts.

2- L'utilisation de l'un ou l'autre de ces fichiers dans une autre distribution est interdite sans le consentement de l'auteur.

3- Aucun frais ne peut être chargé pour ces fichiers, sauf ceux couvrant le coût de leur distribution. Si un coût est chargé, il doit être clair pour l'acheteur que ces fichiers sont gratuits et que le coût payé ne s'applique qu'au média de la distribution.

 

Ces fichiers sont fournis tels quels. Aucune garantie n'est sous-entendue ni fournie. Je ne m'engage pas à fournir d'explications supplémentaires quant à l'installation, l'utilisation de Flight Simulator ou des programmes utilisés conjointement avec cette scène.


 

Bon vol à tous.

Gilles Gauthier

gaugi1@videotron.ca

Mai 2003